Les programmes locaux des Collectivités

Le SYDOM accompagne plusieurs collectivités aveyronnaises dans la mise en œuvre de leur Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

De quoi s'agit-il ?

Un PLPDMA consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis en matière de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) à l’issue d’un diagnostic du territoire. Le programme local de prévention détermine des objectifs de réduction des déchets, des mesures pour les atteindre ainsi que des indicateurs de suivi.

Le PLPDMA complète les objectifs fixés par la loi AGEC (-15% de DMA entre 2010 et 2030), et du Programme Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) Occitanie.

Cet outil permet de :

  • Réduire la production de déchets et endiguer la prolifération des dépôts sauvages ;
  • Améliorer les performances de tri et valoriser les déchets ;
  • Optimiser les coûts du service de gestion des déchets ;
  • Être exemplaire en matière de prévention des déchets  ;
  • Sensibiliser les acteurs du territoire en vue de favoriser la prévention et le tri des déchets ;
  • Réduire la production de déchets alimentaires, de lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Réduire la production de déchets verts à travers la sensibilisation des usagers et des services techniques municipaux aux bonnes pratiques, étudier la possibilité de développer des services de broyage de proximité ;
  • Développer le réemploi et la réparation en recensant les structures et événements de la réparation et du réemploi existants et mettre en relation les différents acteurs, développer les recycleries et les repair’cafés, installer des zones de réemploi dans les déchèteries et former les gardiens, accompagner le développement du réemploi des bouteilles en verre, et installer des équipements de tri et de réemploi sur les cimetières.

À l’échelle du Département, 13 collectivités se sont engagées dans une démarche PLPDMA, dont 6 bénéficient de l’accompagnement du SYDOM

En savoir plus sur le PLPDMA