La valorisation des ordures ménagères et des biodéchets
L’unité de Valorisation Énergétique et ORganique des Déchets Ménagers et Assimilés
Conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le SYDOM et ses collectivités adhérentes sont tenus d’accompagner les habitants dans une démarche de prévention et de réduction des déchets pour atteindre à l’horizon 2025, l’objectif de réduction de 50 % d’enfouissement par rapport à 2010.
C’est pourquoi les élus du SYDOM ont décidé d’agir :
- en construisant une solution de tri, de valorisation et de traitement des déchets sous forme de matière organique et énergétique à la pointe de la technologie. Cet équipement s’est vu attribuer le nom de KEREA.
- en proposant une solution innovante de collecte des biodéchets en mélange avec les sacs noirs dans un souci d’optimisation des coûts de collecte et de valorisation de la fraction fermentescible des ordures ménagères.

Le SYDOM a confié la conception, la construction et l’exploitation d’un équipement, à la société délégataire SOLENA Valorisation dans le cadre d’un contrat public qui a débuté le 1er juillet 2020 pour une durée de 25 ans. À l’issue de cette période, KEREA situé sur le site de Dunet (commune de Viviez) deviendra propriété du SYDOM.
KEREA est une installation de recyclage, de valorisation et de traitement des déchets équipée d’outils industriels de hautes technologies, qui permet de trier puis de valoriser le contenu des sacs noirs, le tout-venant de déchèteries, les refus de tri et les biodéchets. Alors qu’hier 100% de nos sacs noirs étaient enfouis, avec KEREA 70% de leur contenu est valorisé et seuls les 30% de déchets résiduels non valorisables sont enfouis.
Comment fonctionne KEREA ?
Installé sur une friche industrielle ne pouvant pas être reconvertie en activité agricole, touristique ou résidentielle, l’unité de traitement et de valorisation KEREA occupe 5 hectares sur le site de Dunet.
Cette solution aveyronnaise permet de réduire l’empreinte carbone du traitement des déchets. Cela se traduit concrètement par une réduction de 41 % des distances parcourues par rapport à la solution externalisée actuelle, soit 180 000 km en moins par an, mais aussi par une économie pour le contribuable aveyronnais.
Cet équipement combine plusieurs types de valorisation :
- une valorisation des matières recyclables avec un process de tri poussé permettant de récupérer et valoriser le bois, les cartons, les métaux ferreux et non ferreux encore présents ;
- une valorisation organique par la production d’un compost à la norme NFU 44-051 à partir des seuls biodéchets issus des sacs orange par compostage en mélange avec du structurant de déchets végétaux ;
- une valorisation énergétique par un process de méthanisation par voie sèche discontinue en modules dédiés pour les biodéchets et pour la fraction fermentescible contenue dans les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) permettant la production d’un biométhane qui, après épuration, sera injecté dans le réseau Terega ;
- une valorisation énergétique par la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à partir des différents flux entrants et selon différentes qualités afin de diversifier les débouchés vers des chaudières et des cimenteries.
L’unité de tri et de valorisation KEREA a une capacité autorisée de 90 000 tonnes par an de déchets ménagers et assimilés (OM, tout-venant, Déchets d’activités économiques et refus).
Au démarrage, 73 250 tonnes de déchets ménagers et 8 500 tonnes de déchets d’activités économiques seront triées et valorisées.
La capacité de l’unité de traitement et valorisation KEREA tient compte de l’évolution de la production des déchets du fait des politiques de prévention et de réduction des déchets mises en œuvre par le SYDOM et ses collectivités adhérentes notamment grâce au tri à la source des biodéchets en sacs orange en complément du développement du compostage de proximité.
Il est laissé au délégataire la possibilité de traiter les déchets d’activités économiques avec l’obligation de respect du seuil maximum de déchets ménagers et assimilés hors biodéchets.
Chiffres clés au démarrage en 2026
- 48 500tonnes de déchets d’ordures ménagères résiduelles
- 16 300tonnes d'encombrants
- 5 700tonnes de refus et fines de Collecte Sélective
- 2 750tonnes de biodéchets
- Au total73 250tonnes de déchets ménagers (hors déchets tiers)
Connaissez-vous la signification du nom KEREA ?
Inspiré de la mythologie égyptienne, le nom KEREA est la contraction phonétique de Khépri, Rê et Atoum (la triade d’Héliopolis). Khépri, le soleil en devenir, renaît chaque matin avant de devenir Rê, le soleil à son zénith, puis Atoum, le soleil couchant. Khépri est représenté par un homme à tête de scarabée. Son autre nom est Kheprer, qui vient du verbe Kheper et qui signifie devenir. Le scarabée est le symbole cyclique du soleil, symbole de l’éternel retour.
À télécharger
Plan d'accès KEREA
Télécharger pdf, 577 Ko








