Le tri des emballages et des papiers
ECOTRI, le centre de tri départemental
Construit en 2001, le centre de tri ECOTRI basé à Millau a été agrandi et modernisé en 2021 afin de permettre le passage à l’extension des consignes de tri à tous les emballages et tous les papiers, et dispose d’une capacité de traitement de 25 000 tonnes par an.
ECOTRI est le centre de tri départemental et reçoit les déchets des 282 communes présentes sur le territoire du SYDOM. Son exploitation est assurée par un prestataire privé, SMTVD, jusqu’au 31 mai 2029, date de fin de contrat. Cet équipement accueille également les emballages et les papiers du département de la Lozère (Environnement 48) et de l'Est Cantal (SYTEC).

Comment fonctionne ECOTRI ?
L’ensemble des équipements technologiques, appelé process de tri, permet de séparer par matière les différents emballages et papiers : cartons, briques alimentaires, flaconnages, films en plastique, aluminium, acier, etc. Une fois triés, ces emballages et papiers sont mis en balles et expédiés vers les filières de recyclage appropriées.
Les déchets d’emballages et de papiers pesés à l’entrée d’ECOTRI sont stockés dans un hall de réception dédié selon le principe de FIFO (« first in-first out » [1]). À l’aide d’un chargeur et d’une trémie d’alimentation régulatrice, ils sont acheminés dans le process de tri mécanisé, de façon fluide et constante. L’agencement des différentes machines (trommels, séparateurs granulométriques, séparateurs optiques, overband, etc...) permet d’optimiser la séparation par taille, par forme et par matière.
[1] First in-first out ou « premier entré, premier sorti »: les déchets sont triés en respectant la chronologie de leur arrivée pour éviter des dégradations de matière.

En fin de parcours, un contrôle qualité est effectué en cabine de tri par des valoristes pour réorienter les éventuelles matières valorisables restantes mal séparées par le process. Une fois triés, les déchets sont mis en balles par une presse et stockés avant expédition vers les filières de recyclage et de valorisation appropriées en France et en Europe.
La cabine de tri manuel a fait l’objet de toutes les attentions afin d’optimiser les conditions de travail des valoristes en respectant les dernières normes en vigueur (lumière naturelle, insonorisation, abattement des poussières, chauffage/climatisation, postes ergonomiques, etc.), offrant ainsi un environnement de travail agréable.
La Grande Aventure du tri
Pour accueillir les visiteurs petits ou grands, le SYDOM s’appuie sur le parcours de visite baptisé « La grande aventure du tri » spécialement conçu pour une immersion totale au sein du process. En complément, les visiteurs accèdent à un espace pédagogique pour tout connaître des consignes de tri et des enjeux liés à la réduction des déchets.

Chiffres clés 2024
- 20 207tonnes triées en tout
- 18 241tonnes pour l’Aveyron
- 1 966tonnes pour la Lozère
- +277tonnes Entre 2023 et 2024
- Soit67kg/hab/an de collecte sélective
- dont 18kg/hab/an de refus de tri
- et 48kg/hab/an d'emballages et papiers
Expédition et valorisation en usine de recyclage
Les balles de matières, conditionnées au centre de tri de Millau, sont acheminées vers des entreprises de recyclage situées en France ou en Europe afin d’être transformées en nouvelle matière (granulats plastique, bobines, etc.) servant à la fabrication de nouveaux objets, emballages ou papiers.

Les plastiques
Ils sont nettoyés et broyés en paillettes qui seront chauffées à haute température pour être transformées en granulés de plastique. Ces granulés serviront alors à la fabrication de nouveaux emballages ou objets : arrosoirs, tuyaux, textile, barquettes, flacons…
Les cartons ou papiers
Ils sont immergés dans un “pulpeur” pour séparer les fibres de cellulose. Cette pulpe passe ensuite à la phase d’épuration où les résidus et les fibres non utilisables (trop petites) seront retirés. Enfin vient l’égouttage où la « pâte à papier » est pressée puis séchée et conditionnée en bobines via des rouleaux.
L’acier et l’aluminium
Ils sont chauffés à très haute température et conditionnés sous forme de lingots ou de rouleaux avant d’être transformés en nouveaux emballages ou objets : canettes, aérosols, pièces automobiles, vélo, robinetterie…
Le suivi des expéditions : La traçabilité des balles de chaque matière est assurée par la production d’un bordereau de suivi et d’une lettre de transport qui identifient le lieu de départ, le lieu d’arrivée et le transporteur. Sur le registre de pesée d’ECOTRI, le SYDOM détaille pour chaque expédition de matière : l’immatriculation du véhicule, le transporteur, la destination (nom et adresse) et l’entreprise en charge du recyclage. Cette traçabilité fait l’objet d’un contrôle par les éco-organismes de chaque expédition.
À télécharger
Plan d'accès Ecotri
Télécharger png, 206 Ko
Plan de circulation pour les visiteurs
Télécharger pdf, 2 Mo
Plan de circulation pour les écoles
Télécharger pdf, 2 Mo




