La valorisation du verre et des textiles

Les bornes d’apport volontaire pour le verre

En Aveyron, la collecte du verre se fait en point d’apport volontaire (PAV) dans les colonnes à verre. La collecte est assurée par les collectivités adhérentes du SYDOM.

Une fois collecté, le verre est envoyé au centre de traitement BRIANE Environnement à Saint-Juéry. Là, il est broyé en petits morceaux (appelés calcin) et débarrassé des impuretés pour devenir la matière première de la Verrerie Ouvrière d’Albi (VOA). Cette usine transforme le calcin en nouvelles bouteilles, prêtes à repartir pour un nouveau cycle de vie.

Consignes de tri

Chiffres clés 2024

  • 36kg/hab/an de verre collecté
  • 19 695tonnes de verre collecté en Aveyron
  • +1kg/hab/an entre 2023 et 2024

Les bornes d’apport volontaire pour les textiles

Des bornes de collecte dédiées au textile « le Relais » sont présentes en déchèteries ou sur votre territoire.
Vous pouvez y déposer tous les textiles et chaussures qu’ils soient en bon état, usés, troués ou abîmés, à savoir : les vêtements, chaussettes, chaussures par paire, maroquinerie, linge de maison. Pour les textiles en bon état ou peu abîmés, privilégiez la réparation ou la réutilisation via le don à des associations caritatives, les brocantes, les friperies, etc.

Attention : Les coussins, les oreillers, les couettes, traversins et édredons doivent être déposés à la déchèterie, ils disposent d'une filière de valorisation dédiée.

Consignes de tri 

Trouver la borne Relais la plus proche