Le traitement des déchets issus des déchèteries

Qu'est-ce qu'une déchèterie ?

Une déchèterie est une installation aménagée, gardiennée et clôturée où les particuliers (et parfois les professionnels selon des règles spécifiques) peuvent apporter des déchets triés préalablement qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères.  Elle est soumise à la réglementation au titre des ICPE*.
* ICPE : installation classée pour la protection de l’environnement

  • L'accès à la déchèterie est encadré et surveillé par un agent dont le rôle est d'assister le public dans l'identification des types de déchets et de les orienter.
    Les instructions de tri sont visibles à l'entrée du site ainsi qu'à proximité des conteneurs.
  • L'agent de déchèterie est responsable du bon déroulement des opérations sur le quai et accompagne les utilisateurs dans leurs gestes de tri.
    Les déchets déposés sont ensuite répartis dans des bennes ou des conteneurs avant d'être dirigés vers les filières de traitement appropriées.
Visuel
Visuel, @ SYDOM Aveyron

Depuis le 1er janvier 2025, les 49 déchèteries du territoire sont gérées de manière partagée entre le SYDOM et ses collectivités adhérentes selon deux schémas de fonctionnement : 

  • Gestion du haut et du bas de quai par la collectivité et traitement des flux uniquement par le SYDOM
  • Gestion du haut de quai (collecte) par la collectivité et du bas de quai par le SYDOM (collecte, transport et traitement).

Le « haut de quai » désigne la partie du site destinée à l’accueil du public.  Le « bas de quai » correspond à l’enlèvement et au transport des déchets ou les deux.

Une fois les déchets collectés, ils sont dirigés vers les filières les plus appropriées pour leur traitement : recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique ou stockage dans un centre d'enfouissement.

Consignes de tri en déchèterie

Localisation des déchèteries

Gestion du haut et du bas de quai par la collectivité et traitement des flux uniquement  par le SYDOM

  • Communauté de communes des Causses à l'Aubrac
  • Ouest Aveyron Communauté
  • Communauté de communes du Plateau de Montbazens
  •  Communauté de communes du Réquistanais
  • Communauté de communes Larzac et Vallées
  • Communauté de communes Millau Grands Causses
  • Communauté de communes Monts Rance et Rougier
  • Communauté de communes Muse et Raspes du Tarn
  • Pays Ségali Communauté
  • Communauté de communes Saint Affricain Roquefort Sept Vallons
  • Decazeville Communauté
  • Rodez Agglomération
  • SMICTOM Nord Aveyron

Gestion du haut de quai par la collectivité et du bas de quai par le SYDOM (collecte, transport et traitement)

  • Communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur
  • Communauté de communes Conques Marcillac
  • Communauté de communes du Pays Rignacois
  • Communauté de communes du Lévézou

Les flux de déchèteries

Les déchets diffus spécifiques (DDS)

Les DDS ménagers sont des déchets couramment trouvés chez les particuliers, contenant des produits chimiques qui peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement en raison de leurs propriétés physico-chimiques (pots de peinture, bouteille d’acétone, emballage vide souillés, etc.).

Pour tous les DDS non inclus dans une REP*, le SYDOM organise le transport et le traitement par l’intermédiaire d’un prestataire qualifié.
*REP : Les filières à responsabilité élargie des producteurs

Les déchets, étant classés comme déchets dangereux, ils font l’objet d’une traçabilité depuis leur collecte jusqu’à leur élimination.

Le prestataire collecte les déchets préalablement triés en déchèteries par le gardien, qui les répartit par catégorie dans des bacs adaptés pour éviter tout risque chimique. Ces déchets sont ensuite transportés vers les centres de traitement du prestataire.

Selon le type de déchets et de produits concernés, le traitement peut être fait par incinération avec valorisation énergétique, par traitement physico-chimique ou éventuellement par valorisation matière.

Sur le territoire, deux entreprises sont titulaires de marchés publics :

  • TRIADIS SERVICES avec des agences à Béziers (34) et Toulouse (81)
  • CHIMIREC avec une agence à Mende (48)

Les deux sociétés s’appuient sur des centres de traitement situés en France.

À savoir

Le public apporteur de ce type de déchets ne fait pas le tri lui-même des déchets dangereux. Il n’est pas autorisé à accéder au local de stockage de ces déchets. Seul le gardien est habilité à faire le tri. Pour tout dépôt, il est nécessaire de demander au préalable les consignes au gardien.

Le carton et papier

Les cartons volumineux, qui ne sont pas acceptés dans le circuit de collecte sélective, doivent être déposés en déchèterie. Certaines collectivités acceptent également le papier ou ont mis en place une collecte spécifique sur leur territoire.

Ces déchets, déjà triés, ne passent pas par le process du centre de tri ECOTRI de Millau. Ils sont conditionnés (mis en balles) avant d'être acheminés vers les filières de recyclage via des repreneurs nationaux et européens :

Le SYDOM s’appuie sur ses équipements et ceux des prestataires locaux qualifiés pour la préparation des balles destinées au recyclage :

  • DS12 (Villefranche de Rouergue)
  • VEOLIA (Sébazac)
  • SYDOM - ECOTRI (Millau)

Le bois

Le bois accepté en déchèterie peut être classé selon les catégories suivantes :

  • Classe A : bois propre sans peinture ni vernis (palettes, caisses, emballages légers, bois non traités, etc.)
  • Classe B : panneaux agglomérés, bois vernis et peints, etc.

Le SYDOM confie le traitement de ces bois à des prestataires qualifiés qui les trient en fonction de leur classification, déterminant ainsi leur potentiel de valorisation. 

Le bois trié dans les déchèteries sera broyé afin d’être réintégré dans un processus de fabrication de meubles ou de panneaux en bois.

Les prestataires locaux assurant le traitement du bois pour le SYDOM sont :

  • DS12 (Villefranche-de-Rouergue)
  • BRALEY (Bozouls)
  • VEOLIA (Sébazac)
  • SMN (Millau)

Les ferrailles et batteries automobiles

Les déchets de ferrailles provenant des activités domestiques peuvent être composés des zingueries, plomberies, grillages, aciers, fontes, laiton, aluminium, etc.

Ce flux de déchets ainsi que les batteries automobiles sont valorisés par le SYDOM via des repreneurs locaux :

  • SIRMET (Villeneuve)
  • SNM (Millau)

Les ferrailles sont envoyées en aciérie en France. Les batteries sont expédiées en fonderie.

Les gravats

Le traitement des déchets inertes peut être différent selon la déchèterie concernée.

Attention les tôles ondulées en fibro-ciment ne seront pas acceptées en déchèterie sans document prouvant l’absence d’amiante (facture avec date d’achat, diagnostic, etc.).

En effet, certaines collectivités exploitent directement leur propre ISDI* pour le traitement des gravats apportés en déchèterie.
* ISDI : Installation de Stockage des Déchets Inertes

En l’absence de ce type d’équipement, le SYDOM fait appel à des entreprises locales pour leur valorisation :

  • B2RV (Villefranche-de-Rouergue)
  • Braley (Bozouls)
  • Sévigné TP (Saint-Rome de Tarn et Aguessac)

Une partie des gravats et déchets inertes est recyclée. Ils sont broyés pour produire un matériau normé, principalement utilisé dans la construction de voiries. L'autre partie est utilisée pour le remblaiement de carrières

Le tout-venant

Le tout-venant concerne les déchets qui n’ont pas trouvé leur place dans les autres catégories de la déchèterie et faisant l’objet d’une valorisation potentielle (Bois, Ferrailles, Aluminium, Carton, PVC, Films plastique, Plâtre, etc.).

Ils sont envoyés à KEREA, l’Unité de Valorisation Energétique et Organique basée à Viviez (12) afin d’être valorisés :

- une valorisation des matières recyclables avec un process de tri poussé permettant
de récupérer et valoriser le bois, les cartons, les métaux ferreux et non ferreux encore
présents ;

- une valorisation énergétique de la fraction non recyclable mais à fort pouvoir calorifique, par la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à destination des chaudières et des cimenteries ;

Le reste, c’est-à-dire la fraction inerte, est destiné au stockage à l’Installation de Stockage de Déchets non Dangereux (ISDND) à l’Igue du Mas à proximité de KEREA. 

Les autres flux de déchèteries

Certaines déchèteries acceptent d’autres flux tels que les pneus usagés, les films plastique, les plâtres.

Les déchets amiantés ne sont pas acceptés dans la très grande majorité des déchèteries du territoire. Toutefois, ils peuvent être conditionnés et apportés chez un repreneur agréé (DS12, Braley, etc.). Les modalités sont à définir directement avec les prestataires choisis pour le conditionnement et les prix de traitement.

 

Les REP et les Éco-Organismes du SYDOM

Qu’est-ce qu’une REP ?

C’est le principe de la Responsabilité Élargie des Producteurs : celui qui fabrique, qui distribue  ou importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie. Il doit ainsi financer et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées. C’est le concept du pollueur-payeur : plus un produit est polluant, plus les coûts pour sa fin de vie sont importants pour le producteur.

L’État fixe les objectifs de chaque filière REP par le cahier des charges des éco-organismes ou celui des systèmes individuels par arrêté. Les producteurs et distributeurs doivent s’engager dans la démarche de REP via une adhésion à un éco-organisme ou la mise en place d’un système individuel agréé par l'État.

Certains déchets relèvent du régime des REP (Responsabilité Élargie du Producteur), et peuvent être collectés en déchèterie mais également sur d’autres points de collecte. Leurs traitement et évacuation sont organisés par des éco-organismes.

Visuel
Visuel, @ SYDOM Aveyron

Qu’est-ce qu’un Éco-organisme ?

Les éco-organismes sont des structures à but non lucratif, agréés par l’État pour 6 ans maximum. Ils financent la prévention et la gestion des déchets selon deux modèles :

  • Modèle contributif ou financier
    L’éco-organisme récupère les éco-contributions auprès des producteurs et les redistribue aux collectivités territoriales ou à d'autres opérateurs.
  • Modèle opérationnel
    L’éco-organisme récolte les éco-contributions des producteurs et utilise ces fonds pour contractualiser lui-même avec des prestataires qui assurent la collecte et le traitement des déchets.

À télécharger