Les déchets verts
Quels déchets ?
Les petits branchages, les fleurs fanées, les feuilles mortes, les résidus de tonte de pelouse... (selon consignes de votre déchèterie).


Lieux de dépôt
À déposer en déchèterie ou sur une plateforme de compostage selon les consignes de votre collectivité.
Brûler des déchets verts, c'est interdit par la loi : la Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié le code de l'environnement. Il est désormais interdit de brûler les déchets de jardin à l’air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 750 euros peut être appliquée. Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020.
À savoir
Quelles alternatives pour ses déchets verts ?
Choisir des espèces à croissance lente permet d'avoir à les tailler moins souvent et donc d'avoir moins de déchets verts dont il faut s'occuper. Pour la pelouse, adopter la taille haute et le mulching.
Utiliser les petites branches, feuilles mortes, plantes annuelles pour pailler ou réaliser du compost. Pour des déchets verts plus gros et des branchages, il est possible de louer ou d'emprunter un broyeur.