UNITÉ KEREA : Enfin une solution Aveyronnaise de traitement des déchets
Article rédigé le 28 août 2025
Le 28 août dernier, le SYDOM Aveyron a inauguré KEREA, l’Unité de Valorisation Energétique et ORganique (UVEOR), une solution 100 % aveyronnaise pour la valorisation des déchets ménagers.
En 2019, les élus du SYDOM Aveyron ont fait le choix de doter le territoire d’un équipement de traitement des ordures ménagères autonome avec pour objectif la valorisation d’un maximum de déchets, en cohérence avec les orientations nationales réaffirmées par la Région Occitanie dans son PRPGD.

Autorisée pour prendre en charge 90 000 tonnes par an de déchets, et 8 000 tonnes de biodéchets, KEREA traitera les biodéchets issus d’une collecte séparative (sac orange), les ordures ménagères, le tout-venant de déchèteries, les refus de tri de collecte sélective, les Déchets issus des Activités Économiques.
Implanté sur une friche industrielle à Viviez, KEREA s’inscrit dans une démarche exemplaire de reconversion et respecte la loi Zéro Artificialisation Nette. L’installation sera alimentée par une chaufferie biomasse et équipée d’un système de tri robotisé doté de l’intelligence artificielle. Un téléconvoyeur entre KEREA et l’installation de stockage permettra par ailleurs d’éviter les transports routiers et ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Avec un investissement de 79,5 millions d’euros, soutenu par l’ADEME et la Région Occitanie, KEREA a mobilisé plus de 70 entreprises, dont 70 % aveyronnaises, et généré près de 130 emplois pendant les travaux. À terme, 32 postes permanents assureront l’exploitation du site.
*Le groupement Séché Environnement / Sévigné / Solena a été retenu en 2020 pour concevoir, financer, construire et exploiter ce
nouveau Pôle appelé KEREA.