Lévézou Communauté de communes : Trions les biodéchets !

Article rédigé le 3 février 2026

Chaque Aveyronnais produit en moyenne 190 kg d’ordures ménagères par an mais de nombreux déchets n’ont pas leur place dans le sac noir, en particulier les biodéchets. 

Afin de valoriser les biodéchets, Lévézou Communauté de Communes encourage et soutient la pratique du compostage déjà adoptée par les habitants. 

Désormais, une solution complémentaire de tri en sacs orange est proposée à tous les foyers en partenariat avec le SYDOM Aveyron. Le sac orange permet d’élargir la valorisation des biodéchets non admis dans le composteur (restes de repas, os, viande, poisson, etc.). Pour les foyers ne pouvant composter, tous les biodéchets pourront être mis dans le sac orange. Une fois le sac rempli, il suffira de le fermer à double nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères comme le sac noir. Les sacs orange contenant les biodéchets seront ensuite séparés des sacs noirs à KEREA, la nouvelle Unité de Valorisation Énergétique et Organique afin d’être transformés en compost. 

 

Afin de participer à ce nouveau geste de tri, les habitants des communes d’Alrance, Arvieu, Canet-de-Salars, Curan, Saint Laurent-de-Lévézou, Saint-Léons, Salles-Curan, Ségur, Vezins de Lévézou, Villefranche-de-Panat sont invités à venir récupérer gratuitement leur bioseau et leurs sacs orange lors de la distribution des sacs poubelle. Ils recevront prochainement une information de leur commune sur les dates et modalités de retrait.  

Les élus et membres du SYDOM comptent sur votre participation pour faire de ce nouveau geste de tri une réussite. Tous ensemble, poursuivons les bons gestes !

Visuel
Visuel, © SYDOM Aveyron