Triez, vous y êtes !

Publiée le: 09/11/20

Les résultats de la campagne « Caractérisation des Ordures Ménagères Résiduelles » sur des échantillons représentatifs des poubelles noires aveyronnaises mettent en évidence qu’une grande partie des 232kg/hab/an jetés dans le sac noir correspond à des déchets valorisables.

Au mois de novembre, le SYDOM propose une campagne de communication colorée et ludique permettant de rappeler que la qualité du tri peut encore être améliorée. L’affiche de cette campagne mettant en scène les déchets recyclables s’échappant de la poubelle noire vers la poubelle jaune symbolise la réduction du sac noir au profit du sac jaune. Ce visuel sera décliné tout au long du mois de novembre sur l’affichage urbain, dans la presse quotidienne et hebdomadaire, à la radio, dans la lettre d’information, sur les réseaux sociaux etc.

 

Pour compléter son action et ce pour la deuxième année consécutive, le SYDOM a proposé à ses collectivités adhérentes l’opération « Affichage sur vos Bennes à Ordures Ménagères » qui a rencontré un franc succès l’an dernier. En 2020, 11 adhérents collecte ont fait le choix d’apposer l’affiche du SYDOM sur leurs bennes.

 

Une vidéo de sensibilisation a été créée en parallèle de la campagne de communication 2020. L’objectif est simple, rappeler aux aveyronnais l’importance de trier correctement ses déchets. La vidéo met en scène une petite fille, Méline, faisant la morale à son père : « Mais vous êtes sérieux là ? Papa, tu as une idée de la quantité de déchets retrouvés dans ta poubelle noire qui auraient pu être recyclés ? ». Retrouvez cette vidéo sur nos réseaux sociaux, le site internet du SYDOM et prochainement dans les cinémas de Rodez, Decazeville et Millau.

 

Participez à notre jeu concours « Trier, à vous de jouer ! » ouvert à tous les aveyronnais sur notre site internet et les réseaux sociaux du SYDOM. A partir du 10 novembre, envoyez-nous une courte vidéo humoristique symbolisant le passage d’un déchet recyclable de la poubelle noire vers la poubelle jaune. Les dix personnes qui recevront le plus de réactions à leur vidéo auront la chance de gagner dans l’ordre : une trottinette électrique (Lab Elle), une enceinte connectée (Sonos), un des trois bons d’achat d’une valeur de 100€ pour une activité avec Roc et Canyon ou un des cinq carnets de 10 tickets cinéma.

 

Bonne chance à tous !

Toutes les nouvelles du SYDOM