Le recyclage des matériaux valorisables issus de la collecte sélective

Maillon essentiel pour les produits destinés à être recyclés, le centre de tri est un des équipements permettant au SYDOM Aveyron de répondre à l'un de ses objectifs principaux: le tri et le recyclage des matériaux valorisables issus de la collecte sélective.

Le centre de tri est le passage obligatoire pour les déchets provenant de la collecte sélective. Comme son nom l’indique, il permet de séparer les différents matériaux : papier, cartons, briques alimentaires, flaconnages et films en plastique, aluminium, acier. Une fois séparés, les emballages sont mis en balles par catégorie de matériaux et expédiés vers les filières industrielles spécialisées pour y être recyclés.
 

Le SYDOM s’appuie sur 3 centres de tri pour valoriser les produits issus de la collecte sélective de ses collectivités adhérentes :

  • le centre de tri de Millau appelé Ecotri et dont l’exploitation est assurée par la société Onyx Midi-Pyrénées (groupe Véolia Propreté),
  • le centre de tri de Bozouls au travers de la prestation réalisée par l’entreprise Braley Rouergue Loca Benne,
  • le centre de tri de Figeac dans le cadre d’un partenariat passé avec le SYDED du Lot.

Chaque année, sur le département de l’Aveyron, plus de 13 500 tonnes d’emballages ménagers sont collectées pour être recyclées et transformées en objets du quotidien.

Ecotri, un centre de tri à la pointe de la technologie

Ecotri, un centre de tri à la pointe de la technologie

Avec la montée en puissance du tri en Aveyron passant ainsi de 30% de trieurs en 2003 à 100% en 2010, le centre de tri de Millau voit rapidement ses tonnages augmenter. Une refonte complète de ce centre s’imposait pour obtenir un outil plus performant, capable d’absorber la progression continue de la collecte sélective, de s’adapter aux évolutions futures en matière de consignes de tri et surtout de diminuer la pénibilité des opérations manuelles grâce à une plus grande mécanisation des lignes de tri.

Sept mois de travaux et un investissement d’un peu plus de 2 millions d’euros H.T., ont permis d’aboutir en janvier 2011, à la modernisation de ce centre de tri.
La refonte complète du centre a permis son adaptation aux techniques de séparation les plus récentes passant ainsi d’un tri manuel à automatisé, utilisant des technologies de pointe : tri optique (système de reconnaissance infrarouge des plastiques).

Cependant, tout ne peut pas être automatisé car même si le nouveau procédé de tri permet de réduire considérablement l’intervention manuelle, elle demeure cependant indispensable à certains stades de la chaîne comme pour rectifier les erreurs de tri ou encore éliminer les produits indésirables que la machine a pu laisser passer.
Aujourd’hui, le centre de tri de Millau traite la collecte sélective de plus de 150 000 habitants, soit 56% du territoire aveyronnais.

Visiter le centre de tri

Conçu également comme un outil de sensibilisation, Ecotri accueille régulièrement des visiteurs de plus en plus nombreux et curieux de découvrir son fonctionnement et son organisation.
La visite d’un tel centre reste l’élément pédagogique incontournable pour répondre aux différentes questions que se pose tout usager :

  • Où partent les déchets après la collecte ?
  • Pourquoi et comment trier ?
  • De quelles manières sont-ils recyclés ?
  • Que deviennent-ils après le recyclage ?

Afin de mieux comprendre de façon ludique et interactive le fonctionnement du centre de valorisation des déchets de Millau et particulièrement son centre de tri, un circuit pédagogique, destiné à tout type de public, a été élaboré.

Aussi, si vous êtes intéressé pour venir découvrir ce centre, téléchargez les consignes de sécurité relatives au site et le bulletin de demande de visite à transmettre au SYDOM Aveyron au plus tard un mois avant la date de visite souhaitée.

Photo de visiteurs