Une nouvelle campagne d'information : Je doute donc je TRIE !

Publiée le: 01/06/17

De manière générale, le geste de tri sur notre département est plutôt bien fait. En revanche, même si les quantités triées ont tendance à évoluer sensiblement à la hausse en 2016, elles ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour que le geste de tri devienne systématique, le SYDOM déploie une campagne d'information dans le droit fil de celle réalisée en 2016. Cette campagne débute pendant la Semaine du Développement durable et s'achèvera fin mai par la diffusion d'une lettre d'information glissée dans toutes les boîtes aux lettres du département.

Qui n'a pas hésité devant sa poubelle, emballage vide à la main, sur la destination à donner à ce dernier : poubelle jaune ? Poubelle noire ?

Plutôt que de réfléchir longuement tel le Penseur de Rodin, il vous est suggéré de choisir à chaque fois qu'il y a un doute, le geste de tri !

Aujourd'hui, de nombreux emballages tels que bouteilles et flaconnages en plastique, aérosols et conserves en métal ou encore emballages en verre, ne finissent pas systématiquement dans le bon conteneur. Ces emballages qui échappent au tri finissent par être enfouis et sont facturés aux collectivités en moyenne plus de 110 euros la tonne alors qu'ils pourraient générer des recettes liées à la revente de ces matériaux recyclables et aux soutiens des éco-organismes.

Aussi, n’hésitons plus ! Flacons en plastique de gel douche, de shampoing, de lessive liquide, bombes de mousse à raser, sprays déodorant/désodorisant en métal ou encore cartons de produits cosmétiques, tous sont à déposer dans votre sac/bac jaune. Sales ou propres, cabossés ou non, je TRIE !

Pour en savoir plus, consultez la dernière lettre du SYDOM Aveyron adressée à l'ensemble des foyers aveyronnais situés sur le périmètre du SYDOM.

Toutes les nouvelles du SYDOM